Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque immobilière allemande PBB renonce à de nouvelles activités aux États-Unis en raison de la volatilité de Donald Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une entreprise déclare que les États-Unis sont trop risqués sous Donald Trump

*

Toutes les options sont sur la table pour les activités américaines actuelles

*

Le bénéfice du premier trimestre chute de 17 % par rapport à l'année précédente

*

La banque veut s'éloigner de l'immobilier commercial

(Ajout de détails, de contexte au paragraphe 2 et de nouvelles citations du directeur général aux paragraphes 3 et 4) par Tom Sims et Alexander Hübner

Deutsche Pfandbriefbank

PBBG.DE , l'un des principaux financiers de l'immobilier en Allemagne, a déclaré qu'elle ne prendrait pas de nouvelles affaires aux États-Unis , dans un changement stratégique majeur, car elle considère que le pays est trop volatile sous le président Donald Trump .

La banque, également connue sous le nom de PBB, a déclaré qu'elle évaluerait "toutes les options" pour ses activités américaines existantes, sans donner plus de détails. Les États-Unis sont le deuxième plus grand marché de PBB, représentant 14 % de son portefeuille de prêts.

Le directeur général Kay Wolf a souligné les actions "incohérentes" de la nouvelle administration américaine qui, selon lui, augmenteraient le risque d'inflation et maintiendraient la volatilité à un niveau élevé.

"Cette volatilité est un poison pour l'activité de financement immobilier à long terme, un poison pour les investisseurs, un poison pour les banques, et c'est pourquoi nous examinons ces options", a déclaré Kay Wolf à la presse mercredi.

Kay Wolf a déclaré que l'environnement opérationnel de l'immobilier s'était considérablement modifié, ce qui a motivé le dernier changement de stratégie.

L'annonce fait suite à une vague de mauvaises nouvelles pour la banque, qui remonte aux années 1860 et qui a été renflouée par le gouvernement lors de la crise financière de 2009.

L'année dernière, la banque a traversé ce qu'elle a appelé "la plus grande crise immobilière" depuis lors. Alors que la rentabilité s'effrite, les vendeurs à découvert parient contre la banque, tandis que ses obligations sont également sous pression après que sa note de crédit a été rétrogradée à un cran au-dessus de la catégorie dite "junk" (poubelle).

PBB a annoncé mercredi une baisse de 17 % de son bénéfice net au premier trimestre, à 24 millions d'euros (26,9 millions de dollars), contre 29 millions d'euros un an plus tôt. Elle a également déclaré qu'elle réexaminerait le calendrier d'un projet de rachat d'actions.

Les provisions pour pertes sur prêts sont tombées à 26 millions d'euros, contre 47 millions d'euros un an plus tôt.

Les actions se négociaient en baisse de 2,1 % à Francfort à 10h30 GMT, mais elles ont gagné 19 % depuis le début de l'année.

La banque a précédemment déclaré qu'elle réduirait son exposition au marché immobilier américain et qu'elle se concentrerait moins sur les immeubles de bureaux afin de restaurer sa rentabilité.

L'immobilier commercial américain a subi une pression particulière en raison des taux élevés d'inoccupation des bureaux, de la baisse des prix de l'immobilier après les hausses de taux d'intérêt et de la plus grande flexibilité du travail à distance.

(1 dollar = 0,8937 euro)

Valeurs associées

5,265 EUR XETRA -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...