Aller au contenu principal
Fermer

La banque immobilière allemande PBB renonce à de nouvelles activités aux États-Unis en raison de la volatilité de Donald Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une entreprise déclare que les États-Unis sont trop risqués sous Donald Trump

*

Toutes les options sont sur la table pour les activités américaines actuelles

*

Le bénéfice du premier trimestre chute de 17 % par rapport à l'année précédente

*

La banque veut s'éloigner de l'immobilier commercial

(Ajout de détails, de contexte au paragraphe 2 et de nouvelles citations du directeur général aux paragraphes 3 et 4) par Tom Sims et Alexander Hübner

Deutsche Pfandbriefbank

PBBG.DE , l'un des principaux financiers de l'immobilier en Allemagne, a déclaré qu'elle ne prendrait pas de nouvelles affaires aux États-Unis , dans un changement stratégique majeur, car elle considère que le pays est trop volatile sous le président Donald Trump .

La banque, également connue sous le nom de PBB, a déclaré qu'elle évaluerait "toutes les options" pour ses activités américaines existantes, sans donner plus de détails. Les États-Unis sont le deuxième plus grand marché de PBB, représentant 14 % de son portefeuille de prêts.

Le directeur général Kay Wolf a souligné les actions "incohérentes" de la nouvelle administration américaine qui, selon lui, augmenteraient le risque d'inflation et maintiendraient la volatilité à un niveau élevé.

"Cette volatilité est un poison pour l'activité de financement immobilier à long terme, un poison pour les investisseurs, un poison pour les banques, et c'est pourquoi nous examinons ces options", a déclaré Kay Wolf à la presse mercredi.

Kay Wolf a déclaré que l'environnement opérationnel de l'immobilier s'était considérablement modifié, ce qui a motivé le dernier changement de stratégie.

L'annonce fait suite à une vague de mauvaises nouvelles pour la banque, qui remonte aux années 1860 et qui a été renflouée par le gouvernement lors de la crise financière de 2009.

L'année dernière, la banque a traversé ce qu'elle a appelé "la plus grande crise immobilière" depuis lors. Alors que la rentabilité s'effrite, les vendeurs à découvert parient contre la banque, tandis que ses obligations sont également sous pression après que sa note de crédit a été rétrogradée à un cran au-dessus de la catégorie dite "junk" (poubelle).

PBB a annoncé mercredi une baisse de 17 % de son bénéfice net au premier trimestre, à 24 millions d'euros (26,9 millions de dollars), contre 29 millions d'euros un an plus tôt. Elle a également déclaré qu'elle réexaminerait le calendrier d'un projet de rachat d'actions.

Les provisions pour pertes sur prêts sont tombées à 26 millions d'euros, contre 47 millions d'euros un an plus tôt.

Les actions se négociaient en baisse de 2,1 % à Francfort à 10h30 GMT, mais elles ont gagné 19 % depuis le début de l'année.

La banque a précédemment déclaré qu'elle réduirait son exposition au marché immobilier américain et qu'elle se concentrerait moins sur les immeubles de bureaux afin de restaurer sa rentabilité.

L'immobilier commercial américain a subi une pression particulière en raison des taux élevés d'inoccupation des bureaux, de la baisse des prix de l'immobilier après les hausses de taux d'intérêt et de la plus grande flexibilité du travail à distance.

(1 dollar = 0,8937 euro)

Valeurs associées

4,180 EUR XETRA -8,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...